BONJOUR nfances en ruine, 1997-2023 - Une génération d’enfants dans les crises et dans la guerre , au château de Beaulieu Du 16 novembre au 1 er décembre. Tous les jours de 14 h à 18 h. Entrée libre.
Un regard et une plume affûtés
« Christian Verdet a commencé sa carrière de photographe à Roanne, dans les années 1990, en travaillant pour les collectivités de la région roannaise. Dès 1994, il débute un travail personnel sur la Roumanie de l’après Ceaucesu, avant de se rendre en Mongolie pour photographier les enfants des égouts à Oulan-Bator, puis ceux des enclaves serbes au Kosovo », rappelle la Ville de Riorges.
On le retrouve au Liban, en 2006, en pleine crise sociale et politique à la suite du conflit entre le Hezbollah et Israël et à nouveau en Roumanie en 2007 pour photographier l’entrée du pays dans l’Union Européenne. En 2011, il intègre le Pays Roannais alors qu’il travaille sur la crise sociale qui frappe l’Hexagone. En 2012, il suit les manifestations anti-Poutine à Moscou avant de retourner au Liban, en 2014, pour couvrir les répliques du conflit syrien dans le nord du pays. Il y repartira deux fois, en 2021 et 2022, pour photographier les enfants des rues et les conséquences sanitaires de la pollution sur la population, avant de s’intéresser au conflit russo-ukrainien en mars 2023. Christian Verdet est lauréat du Grand Prix Varenne et du Fotoevidence award.